VOU 142-145
VOULOIR n° 142-145
Printemps 1998
DOSSIER : PAGANISMES & NÉO-PAGANISMES
◘ SOMMAIRE :
- De la religion des Romains (I. Ramnes)
- Dieux et mythes italiques (B. Ducarme)
-
Qu'est-ce que le paganisme ? (J. Vertemont)
-
Connaissance et sagesse dans le paganisme (B. Notin)
-
Symboles, du monde païen au monde chrétien (M. Brassamin)
- Antaïos, fer de lance de la reconsquête païenne (A. Munsbach)
-
Pour une nouvelle définition scientifique du mythe (Robert Steuckers)
- Le monothéisme comme système de pouvoir en Amérique latine (J.O. Martin)
-
L'Essai sur Pan de James Hilman. L'homme & son alter ego : nature & écologie (A. Colla)
- Frithjof Schuon ou l'unité essence-ciel : pour son 90ème anniversaire (F. d'Hölkelunn)
- Le malentendu du néo-paganisme (“Libération païenne”)
- Le who's who de la mythologie indo-européenne (P. Canavan)
-
Sorcières et sorcellerie : une question ouverte (A. Colla)
-
De l'humanisme italien au paganisme germanique (RS)
-
Les étapes du retour de la conscience païenne (RS)
-
Paganisme et idéologie prolétarienne (Eichberg)
- Paganisme et nature chez Hermann Löns (RS)
-
Knut Hamsun et David Herbert Lawrence (RS)
-
L'utopie conservatrice de K. Hamsun (RS)
-
Eugen Diederichs et le Cercle Sera (RS)
- Le mythologisme de Grundtvig (HE)
• Nota bene : Pour ouvrir les liens vers les articles disponibles, cliquer sur la partie rouge de de la ligne de présentation.
◘ Notre couverture : Aiofe, autrement appelée Aifé (prononcé iffa), la déesse enchanteresse qu'on retrouve dans le Cycle d'Ulster, par l'artiste symboliste écossais John Duncan (Musée d'Édimbourg).
Recension :
« Vouloir, la revue dirigée par Robert Steuckers, consacre son n°10 aux “Paganismes & néo-paganismes”. Nous ne pouvons que vous conseiller ce numéro qui aborde de nombreuses questions fondamentales et replace la question des paganismes dans un contexte enfin digne, ce que n'ont jamais pu faire les néo-paganismes, celui de l'éveil. En effet, à la question “Qu'est-ce que le paganisme ?”, question introductive, Jean Vertemont répond :
“Le paganisme se caractérise fondamentalement par la compréhension intuitive de l'ordre intrinsèque du réel, ordre fondé sur un réseau de correspondance qui relient le corps, l'âme et l'esprit de chaque homme, sujet des phénomènes (microcosme) à un ordre cosmique, ou ordre des phénomènes extérieurs au sujet (macrocosme). Cet ordre inhérent, appelé Rita chez les Indiens, Asha chez les Iraniens, Cosmos chez les Grecs, a un prolongement dans la société humaine, appelé Dharma en Inde pour l'aspect éthique et Varna pour l'aspect social, ou encore symbolisé chez les grecs par une déesse de la mesure et de l'équité Némésis.”
Voici une définition que tout questeur authentique entendra comme un écho à son expérience la plus intime, d'autant que J. Vertemont après avoir identifié le lien entre immortalité et modèle du temps, met en évidence trois aspects qui fondent “un mode d'existence, une façon d'être au monde” : la reconaissance des pouvoirs de la volonté, la primauté de l'énergie sur la parole, la reconnaissance de l'art comme voie d'accès au divin.
Robert Steuckers poursuit en proposant une nouvelle définition scientifique du mythe, comme “expérience du numineux”. Nous retrouvons là une approche caractéristique des voies d'éveil, queste de la rupture qui fait basculer du phénoménal dans le numénal. Le Groupe “Libération païenne” de Marseille traite du malentendu du néo-paganisme, dénonce la double imposture des néo-nazis et des néo-droitiers, pour mettre en valeur le caractère fortement libertaire de tout paganisme authentique, qu'il soit dyonisiaque ou shivaïte.
De nombreuses autres contributions font de cette dizième livraison de Vouloir un numéro de référence, tant par la qualité des travaux que par les infomations rendues ainsi disponibles. » (La Lettre du Crocodile, 1998)